+

Philippe Picquart

Biographie

Antérieurement à une carrière administrative dans des collectivités territoriales de la région parisienne puis comme Directeur Général des Services, successivement à la mairie du 4ème puis du 11ème arrondissement de Paris, Philippe Picquart pratiquait la photographie depuis son plus jeune âge. Il gagnera en effet son premier appareil photo à l’âge de 10 ans, un Kodak Brownie Flash, à l’occasion d’une tombola organisée par son école puis consacrera quelques années plus tard son argent de poche à l’acquisition d’un Zenit 16 de fabrication soviétique, moins cher à l’époque que les appareils japonais. Devenu au début des années 80 adepte de la marque Nikon il continuera de pratiquer la photographie argentique jusqu’au milieu des années 2000. Durant toutes ces années il assurera lui-même le développement de ses films et le tirage de ses photographies en noir et blanc en partageant l’agrandisseur et le matériel de deux de ses amis parisiens. Il s’initiera à cette occasion aux étapes essentielles du tirage photographique. Fort de ces années de formation personnelle et d’expérimentations diverses, il animera par la suite un club photo et transmettra à de nombreux jeunes et adultes sa passion pour la photographie. Son double cursus universitaire en sociologie urbaine puis à l'Ecole Polytechnique des Arts Cinématographiques a sans aucun doute constitué la source de son inspiration et de son approche photographique si personnelle.
Artiste nomade, son travail est né de ses déambulations au cœur des villes, à New York et à Paris mais aussi à Bamako, Rabat, Nouakchott, Dakar, Niamey ou Ouagadougou en Afrique, à Hanoï, Ho Chi Minh, Manille et Bangkok en Asie, à Belfast, Londres, Barcelone, Lisbonne, Berlin, Varsovie, Riga, Tallinn ou Vilnius en Europe.
Ses photographies ont été présentées lors d'expositions individuelles ou collectives en France et au Maroc.
Il est également l'auteur du livre de photographies Autour des Ftours - chroniques de la rupture du jeûne - paru en 2014.
Désormais dégagé de ses responsabilités professionnelles au sein de l'administration parisienne il se consacre à la photographie et cherche à faire évoluer sa démarche artistique au travers d'une approche plus conceptuelle. Il vit et travaille en France et au Maroc.


Créé avec Artmajeur